Consignes du devoir

Lire les consignes attentivement.

Le but de cet exercice est de vous mettre dans le rôle d'un consultant pour un cabinet d'audits de sites web. En l'occurence d'un site web responsive. Vous venez d'être engagé(e) par l'agence Bob qui a des problèmes avec le site d'un client. Après que le site a été mis en ligne après sa refonte, l'audience a fortement chuté, et il y a eu beaucoup de retours négatifs de la part des utilisateurs comme la difficulté à atteindre la première page du site. Malheureusement le développeur responsable du code, Bobert, et les designers sont partis en claquant les portes et avec les sources (code HTML, fichiers axure...). Mais apparemment, il existerait un moyen de voir le code source d'un site web et de faire des modifications à la volée avec le navigateur, et même d'en sauvegarder les sources.

Par conséquent, pas de code de source à votre disposition, vous allez devoir vous débrouiller avec ce que le navigateur affiche et votre connaissance de ses outils. Toutefois, l'agence sait que le projet a été développé avec la version 5 de bootstrap. Et certaines fonctionnalités ont été developpées en javascript via l'outil jQuery, notamment.
Le site respectant la Règlement Générale sur la Protection des Données ou RGPD, une fenêtre modale a été ajoutée pour permettre aux utilisateurs de sélectionner comment il souhaite gérer ses cookies. Mal codée, elle s'affiche à chaque affichage de page, néanmoins, en ajoutant le paramètre "?hidemodal=true" dans l'url du navigateur (exemple accueil.html?hidemodal=true), elle ne s'affiche pas, ça peut être pratique si elle vous gêne durant votre audit.

Le but de votre audit (devoir) n'est pas de corriger le code, mais de rédiger un rapport d'audit (autrement dit, un document écrit) listant les problèmes que vous aurez trouvé. Pour chaque problème, il faudra ensuite expliquer en quoi c'est problématique et enfin de proposer une solution. Cette solution peut s'exprimer sous les formes suivantes :

Pour qu'une erreur soit validée, il faut impérativement : l'erreur, son explication et sa correction / recommendation. Par exemple :


Textes trop petits

Statut : critique

Problème : Sur la page d'accueil ("accueil.html"), certains textes possèdent une taille inférieure à celle recommandée pour du texte (~16 px). Une taille de texte trop petite peut rendre très difficile la lecture pour les personnes ayant de déficits visuels notamment. A cela s'ajoute le fait que certaines tailles de textes sont en pixels, ce qui pose un très gros problème au niveau de l'accessibilité. En effet, les personnes atteintes de troubles visuels augmentent souvent la taille par défaut de la police d'écriture de leur navigateur. Ceci leur permet d'avoir des textes affichés en plus grand. En utilisant l'unité pixel (px), unité absolue, la taille du texte n'est pas influencée par les préférences du navigateur de l'utilisateur, ce qui rend leurs préférences inutiles.

Exemple : voici une capture d'un texte sur la page "accueil.html", même si on peut sélectionner le texte, il est clairement trop petit.

Recommendation : Dans le cadre d'une démarche visant à améliorer l'accessibilité, nous vous recommendons les axes d'améliorations suivants :

  • Remplacement des unités absolues pour le texte. Utilisation de l'unité rem, unité beaucoup plus souple et facile à l'utilisation
  • Augmentation des tailles pour les textes dont la taille est inférieure à 16px

La mise en forme du texte ci-dessus est un exemple, libre à vous la respecter ou non. Ici, il a été mis une image pour appuyer notre point. Plus votre rapport d'expertise sera clair, plus il sera pris en compte et mieux vous serez payé(e) noté(e). Toutefois rappelez-vous bien que pour chaque point de votre audit, il vous faut noter :

Les icônes '?' ont été rajoutées pour vous indiquer qu'il est possible d'intéragir avec au survol, inutile de les mettre dans votre audit.

Vous n'êtes pas obligé de rajouter le statut d'un problème. Mais si vous le souhaitez, on peut catégoriser le statut en trois catégories :

Notez que le contenu de l'audit doit être argumenté, si certains points peuvent exprimer votre avis personnel, écrire “Je trouve ça laid“, n'est pas recevable. Parallèlement, certaines erreurs sont transverses, compter la même erreur sur plusieurs pages ne compte que pour une seule erreur dans votre audit, à vous de chercher un peu partout pour diversifier et remplir votre document d'audit. Les erreurs sont de différents ordres :


Notes

Bon courage.